Qui suis-je ?
Mon parcours
Dans le cadre de ma profession d’orthophoniste, que je pratique depuis plus de 20 ans, j’étais quotidiennement confrontée au questionnement et aux inquiétudes de nombreux parents face à l’attitude de leurs enfants et adolescents.
Difficultés d’ordre scolaire d’abord (devoirs, préparation du cartable, concentration, peur de l’échec…) puis de manière concomitante, difficultés du quotidien (colères, frustration, rivalités, angoisses, écran, rangement de chambre…).
Certains parents avaient besoin d’être uniquement écoutés et validés dans leur façon de faire quand d’autres manifestaient une vraie demande d’aide et d’accompagnement.
À mon tour maman et rencontrant les mêmes questionnements à la maison, j’ai eu le besoin de trouver des clés de compréhension ainsi que des outils concrets et efficaces pour instaurer une relation de confiance et de respect avec mes enfants.
Passionnée par ce domaine, je me suis donc continuellement formée à ces questions depuis plus de 10 ans.
Grâce à ma formation initiale d’orthophoniste, j’ai une bonne connaissance des spécificités des enfants porteurs de troubles neuro développementaux (troubles des apprentissages, troubles des coordinations, trouble du spectre autistique, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, déficience intellectuelle…), des troubles anxieux ainsi que des enfants HPI (enfants précoces).
Fort de plus de 20 ans d’expertise professionnelle et d’un bagage théorique conséquent, je propose désormais des entretiens individuels en tant que coach parental.
Je suis également membre de l’association « l’arbre à grandir » composée de nombreux spécialistes de la parentalité, qui comme moi, proposent des ateliers de parents ainsi que de la formation aux professionnels.

Mes formations
- Certificat de capacité d'orthophonie.
- Participation aux ateliers Faber et Mazlish animés par Nathalie Caverivière.
- Formations à l’animation d’ateliers destinés aux parents (modules petite enfance 0/6 ans, enfance 6/12 ans, adolescence) animées par Nadège LARCHER et Sophie BENKEMOUN de l’APCOMM.
- Formation à l’écoute active et à la communication non violente « Accueil – écoute », animée par Marc THOMAS.
- Formation « Nos ados et les écrans » dispensée par Nadège LARCHER et Sophie BENKEMOUN.
- Programme Barkley : « Suivi individuel ou animation de groupes d’entraînement aux habiletés parentales, destiné aux parents d’enfants présentant des troubles du comportement avec ou sans diagnostic de TDA/H.
- Certification de « consultante en parentalité » dispensée par Catherine Dumonteil Kremer « La parentalité créative ».
- Formation sur le burnout parental « Comprendre, diagnostiquer et traiter le burnout parental » proposée par Isabelle ROSKAM et Moira MIKOLAJCZAK.