Parent, un métier qui s'apprend
Différences de style éducatif avec votre conjoint (e)
Les divergences éducatives dans le couple peuvent causer des conflits et de l’incohérence dans l’éducation des enfants. Il est fréquent que chacun des parents ait son propre style éducatif qui peut varier en fonction de ses valeurs, de sa vision du monde, de l’éducation qu’il a lui-même reçu étant enfant, de sa sensibilité, de son tempérament.
Être parent nécessite un réajustement permanent, chacun doit trouver sa place dans cette famille en évolution constante.
Si les 2 parents ont des styles éducatifs très différents, il peut être difficile pour les enfants de comprendre ce qui est attendu et cela peut créer la confusion dans leur développement émotionnel et comportemental.
Il est donc important pour le couple, de trouver un espace pour discuter de ses différences éducatives, de réfléchir à ses valeurs respectives pour le bien commun et de travailler ensemble pour trouver un terrain d’entente et ainsi apporter un cadre cohérent et constant à ses enfants.


Difficultés à établir des routines stables (matin, soir, devoirs, week-ends)
L’établissement d’une organisation efficace et de routines stables peuvent être un défi pour certains parents. Lorsqu’il n’y a pas de routine ou d’organisation, cela peut provoquer un stress supplémentaire pour les parents et les enfants ainsi qu’une perte de temps et d’énergie inutile.
Les routines ponctuent notre quotidien familial. Elles structurent nos journées, nous aident à anticiper, à nous organiser et à mieux profiter de notre vie et de notre famille.
Pour les enfants, les routines, ou ces petits gestes et moments quotidiens, sont également importants. Ils constituent des repères réconfortants et rassurants. Ils permettent aux enfants d’être plus autonomes, leur apprennent à mieux gérer leur temps et leurs affaires.
Si vous avez l’impression de répéter en boucle les consignes et de devoir hausser le ton pour que les enfants réagissent, les routines visuelles permettront d’améliorer la coopération et de diminuer les tensions.
Manque de règles ou incapacité d'un des parents à poser des limites et à dire Non
Il est facile d’être un bon parent quand tout va bien. Mais que faire pour garder la tête froide, ne pas perdre le contrôle de soi, rester empathique et à l’écoute de notre enfant quand les choses deviennent compliquées ?
La pose d’un cadre ferme et sécurisant, de repères clairs et constants est indispensable pour aider l’enfant à respecter les règles, à gérer ses frustrations et à respecter les autres.
Mais comment parvenir à une constance lorsque nous sommes nous même épuisés et impuissants face à certaines situations du quotidien. Une prise de recul est souvent nécessaire pour réfléchir à nos valeurs et à nos attentes vis-à-vis de nos enfants.


Frustration, cris, pleurs, comportements agressifs chez l’enfant ou l‘adolescent
Les crises de colère font partie du développement normal de l’enfant, particulièrement à l’âge où celui-ci commence à développer son autonomie, soit à partir de 18 mois.
Certaines crises ne durent que quelques minutes, mais d’autres peuvent se prolonger pendant plus d’une heure. Certains enfants ont plus tendance à faire des crises que d’autres. Cela peut être dû au fait qu’ils ont un tempérament plus affirmatif ou encore une moins grande tolérance à la frustration.
Ces émotions sont naturelles, spontanées et immédiates, elles ne se décident pas. L’immaturité cérébrale des jeunes enfants ne leur permet pas de contrôler certaines émotions trop intenses. Ils ont besoin de la présence et de l’aide de l’adulte pour y faire face, apprendre à les identifier, les reconnaître et enfin les réguler.
Une meilleure connaissance du développement émotionnel de l’enfant va permettre de décrypter, repérer et mieux gérer les crises émotionnelles de l’enfant.
Des outils pratiques existent pour augmenter le savoir-être des parents face à ces crises et apaiser les relations au sein de la famille.
Rivalités et disputes dans les fratries
Les rivalités et les disputes entre les frères et sœurs sont un problème très courant et source de stress important au sein de la famille : batailles incessantes, insultes, gros mots, regards noirs…
Enfants qui se disputent l’amour et l’attention de leurs parents, frères et sœurs qui éprouvent de l’envie face au succès de l’autre, dépit que l’un des enfants ressent chaque fois que l’autre a un privilège, frustrations causées par les comparaisons… autant de comportements qui mènent à des situations quotidiennes explosives et peuvent dégrader l’ambiance familiale.
Nous pourrons aborder ensemble ces difficultés et je pourrai vous proposer, en lien avec votre problématique, des pistes de résolution pour apaiser les conflits et nourrir la complicité entre frères et sœurs.


Gestion des écrans et problèmes de la dépendance aux écrans (enfants-adolescents)
Nos enfants naissent et grandissent dans un monde peuplé d’écrans. À ceux du cinéma et de la télévision, les outils numériques ont ajouté ceux des ordinateurs, consoles de jeux vidéo, téléphones, tablettes tactiles, tous en permanente évolution.
Les enfants se les approprient sans peine, en usent et en abusent. Les parents sont souvent désarmés devant l’ampleur de cette révolution. De plus en plus de parents s’interrogent sur leur place dans la vie de leurs enfants. Combien de temps peuvent-ils regarder les écrans ? À quel âge ? Quels sont les risques ? Quelles sont les préconisations de la haute autorité de santé ? Comment les appliquer ? Comment faire face aux frustrations générées par la diminution des écrans ? Comment demander à nos enfants de réduire les écrans alors que nous, adultes, avons du mal à vivre sans ?
Tant de questions auxquelles nous pourrons répondre ensemble et générer, en concertation, une feuille de route pour vous aider à faire face à ces situations déstabilisantes et génératrices de stress et d’inquiétudes.
Difficultés relationnelles et éducatives avec les enfants à tempérament intense, hypersensibles, TDA-H, TOP...
Les enfants à profil atypique nécessitent, de par leur grande sensibilité et leur fonctionnement cognitif différent, une attention particulière et des réponses éducatives différentes elles-aussi. Ces enfants ne sont souvent pas réceptifs aux stratégies éducatives classiques, ce qui explique le sentiment d’impuissance et d’échec rencontrés par de nombreux parents.
Un accompagnement parental est particulièrement recommandé pour aider les parents à avoir une meilleure connaissance des troubles et spécificités de leur enfant, ajuster ainsi leur pratique éducative, apaiser les tensions familiales et retrouver une sérénité et du plaisir au quotidien.


Vivre et s'épanouir dans une famille recomposée, problèmes de relation beaux-parents/beaux-enfants, fratries recomposées...
Se lancer dans la grande aventure de la famille recomposée est une étape importante pour un couple. Si cette configuration familiale est de plus en plus répandue, les parents n’ont pas toujours les clés pour savoir comment faire pour que tout se passe bien. D’autant plus que les clichés sur ces familles ont la vie dure : conflits, mésententes…
C’est même souvent plus complexe, car on fait vivre ensemble des enfants qui ont parfois des histoires un peu compliquées, qui sortent d’une rupture familiale et qui n’ont pas la même éducation. Pour autant, c’est une formidable occasion pour les membres de la famille de cultiver des relations étroites et solides.
L’accompagnement parental consistera d’abord à encourager une communication ouverte et honnête entre les membres de la famille. Il est important que chacun se sente entendu et compris même si les opinions et les sentiments peuvent être différents.
Il est également utile de mettre en place des règles claires et équitables pour que chacun des membres sache ce que l’on attend de lui. Il est essentiel de prendre en comprendre les besoins de chacun tout en respectant les limites et les responsabilités de chaque membre de la famille.
Épuisement, découragement, sentiment de ne pas être le parent que vous souhaiteriez.
Le métier de parent est un métier très exigeant. À l’heure où tout va très vite, où les injonctions parentales sont permanentes, le stress, la pression, le regard des autres, la charge mentale. Il n’a jamais été aussi compliqué d’assurer, de nos jours, notre fonction de parents.
Les parents s’épuisent et ont l’impression de ne pas être à la hauteur. Si ces épisodes sont la plupart du temps passagers, il arrive que la situation perdure et s’aggrave : on s’énerve de plus en plus, on ne prend plus de plaisir en présence des enfants, on peut se sentir démotivé(e), découragé(e), incompétent(e), coupable…
Il peut être difficile en tant que parent de reconnaître que cela va mal, qu’on ne s’en sort plus. Si cette situation vous parle, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous trouverez un lieu accueillant, bienveillant, sans jugement, un espace dans lequel nous pourrons envisager de trouver des solutions concrètes pour répondre au mieux à vos besoins spécifiques.


Difficultés de communication avec votre adolescent, incompréhension, conflits
À l’adolescence, les jeunes affirment leur personnalité et veulent davantage de liberté et d’autonomie. Ils peuvent ainsi plus facilement se braquer contre les règles et l’encadrement des parents. Ce passage peut être difficile et entraîner son lot de confrontations et de crises. Tout à coup, plus rien de ce que l’on dit ne semble avoir de sens, nos blagues ne sont plus drôles et l’argumentation montent en flèche. Nos interventions, et parfois même notre simple présence, semblent les irriter. Même si leurs mots et leur attitude montrent souvent le contraire, nos ados ont besoin de nous à leur côté.
Un accompagnement parental peut permettre de comprendre ce que vit notre adolescent, de renouer le lien distendu et d’apprendre de nouvelles clés de communication pour améliorer la relation et retrouver la complicité au quotidien.